Christian Carion

Christian Carion est un réalisateur français né le 4 janvier 1963 à Cambrai (Nord).

En 2001, Christian Carion passe au long, dirigeant le tandem Michel Serrault - Mathilde Seigner dans Une hirondelle a fait le printemps, une forme d'hommage à ses origines qui séduit 2,4 millions de spectateurs français. Fort de ce succès, le cinéaste s'attaque à un projet plus ambitieux, initié en 1993 : Joyeux Noël. Présentée Hors Compétition au Festival de Cannes 2005, cette fresque historique sur fond de Première Guerre mondiale réunit un casting franco-allemand composé notamment de Guillaume Canet, Diane Kruger et Daniel Brühl. En 2006, ce long métrage sera nommé à plusieurs reprises aux César et représente la France en 2006 pour la course à l'Oscar du Meilleur film étranger. Il crée alors l'association « Noël 14 », qui porte la création du monument des fraternisations.

Fidèle à ses comédiens, Christian Carion retrouvera deux ans après Guillaume Canet pour le propulser au cœur de L'Affaire Farewell, un thriller d'espionnage inspiré de faits réels et également interprété par Emir Kusturica.

En 2014 il filme, sur les routes du Nord - Pas-de-Calais, En mai, fais ce qu'il te plaît. Un film historique qui conte l'histoire de millions de Nordistes jetés sur les routes en mai 1940 par l'arrivée des troupes allemandes sur le territoire français. Basé sur de nombreux témoignages recueillis auprès des Nordistes, le film déroule l'histoire d'un Allemand qui tente de retrouver son fils, embarqué dans l'exode par les villageois de Lebucquière. La musique du film est signée d'Ennio Morricone.

Involvement in films
COME WHAT MAY
 

Director

Drame 
L'Affaire Farewell
 

Director

 
COME WHAT MAY
 

Scriptwriter

Drame 
MERRY CHRISTMAS
 

Director

Drame 
MERRY CHRISTMAS
 

Scriptwriter

Drame 
THE GIRL FROM PARIS
 

Scriptwriter

Comédie dramatique 
THE GIRL FROM PARIS
 

Director

Comédie dramatique 
MY SON
 

Director

Thriller 
MY SON
 

Scriptwriter

Thriller 

 
 
Une Belle Course
 

Director

Drame